Je vous propose un petit exercice : lisez la définition et cochez la bonne réponse ci-dessous.

« Coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1ᵉʳ janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir [1] »

 Les conseils d’amis

 Les bonnes résolutions

 Les représentations

Vous l’aurez compris, il s’agit bien entendu des bonnes résolutions que nous sommes nombreux à prendre chaque nouvelle année. Et même si vous n’avez pas choisi « les conseils d’amis » ni « les représentations », ces deux termes interviennent très souvent quand il s’agit de s’engager dans une nouvelle voie. Mais au fait, quelles bonnes résolutions cite-t-on le plus souvent ?

Selon les statistiques, perdre du poids, arrêter de fumer, pratiquer un sport mais également apprendre une langue arriveraient souvent en haut du classement. On s’y attendait ! Malheureusement, les chiffres indiquent aussi que bon nombre de personnes abandonnent vite leurs engagements. Parmi les études les plus pessimistes, il ressort qu’en moyenne, seulement une personne sur dix aura tenu bon à la fin de l’année [2]. Il serait dès lors intéressant de mieux cerner ce qui permet de persévérer dans la voie que l’on a choisie. Les articles glanés au fil de mes recherches sur internet sont clairs : pour garder le cap, rien de tel que de bien maitriser son sujet et d’avoir une idée claire de l’objectif fixé.

Ainsi, vouloir apprendre une langue étrangère c’est bien, mais comprendre son fonctionnement et son apprentissage, c’est mieux.

Oublions d’emblée quelques conseils d’amis pas si avertis que cela et leurs représentations qui ont la vie dure. Non, on n’apprend pas une langue étrangère par l’hypnose, cela ne marche, hélas, pas. Et vous ne devez pas non plus vous décourager quand vous entendez qu’il est trop tard pour un adulte d’apprendre une langue étrangère : ces représentations ne sont pas fondées.

Une langue, c’est avant tout quatre éléments. Vous aurez beau la retourner dans tous les sens, vous retomberez toujours sur ces quatre composantes :

En effet, quand vous utilisez votre langue maternelle, que faites-vous ?

  • Vous dites bonjour à votre voisin, vous demandez à votre enfant comment se sont passés ses cours, vous parlez ;
  • Vous parcourez votre journal, vous déchiffrez le mode d’emploi de votre nouvelle imprimante, vous consultez la notice de l’aspirine, vous lisez ;
  • Vous entendez les nouvelles à la radio, vous faites attention à ce que votre partenaire vous confie, vous écoutez ;
  • Vous notez la liste des courses, vous rédigez le contenu d’une présentation, vous écrivez.

Ces quatre actions, peu importe la langue, la représentent et englobent toutes des connaissances telles que celle du vocabulaire, de la grammaire …

Ainsi, afin de parler, lire, écouter et écrire correctement, nous devons connaître des mots, de la grammaire, utiliser des expressions, des règles qui se retrouvent dans toutes les compétences. Elles sont transversales.

Comment y arriver ?

Le maître mot sera s’exercer le plus possible grâce à certains outils spécifiques que je vais développer ci-après.
Ceci dit, il est important de comprendre que pour améliorer sa façon de parler par exemple, il faudra évidemment parler le plus possible, et saisir chaque opportunité pour le faire, mais pas seulement. Lorsque nous apprenons notre langue maternelle, nous sommes d’abord plongés dans l’écoute intensive, et ce n’est qu’après une longue immersion que nous arrivons à articuler nos premiers mots. Il en va de même pour l’apprentissage d’une langue étrangère : c’est en écoutant attentivement, en nous immergeant intensivement dans un bain auditif que nous pourrons par la suite nous exprimer. L’écoute, mais aussi la lecture, nous permettrons non seulement d’améliorer ces mêmes compétences, mais aussi de progresser dans notre façon de nous exprimer.

Mais comment y arriver, comment s’exercer? Vous trouverez ci-dessous, pour l’expression orale et l’écoute, quelques outils utiles.

Prononciation : vérifiez toujours la prononciation d’un nouveau mot grâce aux dictionnaires en ligne, comme par exemple en anglais.
Le British Council propose un programme de 5 jours pour améliorer sa prononciation anglaise.
Vocabulaire : utilisez et créez des listes de vocabulaire sur Quizlet et  exercez-vous régulièrement.
Ecoutez le plus possible la langue cible: podcast, radio en ligne, vidéos YouTube, séries… Les opportunités ne manquent pas. S’enregistrer permet aussi de progresser oralement : écoutez attentivement une émission et enregistrez-vous ensuite (Procurez-vous la transcription). Ecoutez l’enregistrement et notez les difficultés. Réécoutez l’émission et ré-engistrez-vous. Et ainsi de suite. Notez votre progression. Retenez les règles de grammaire pour (ré)utiliser les bonnes structures et devenir de plus en plus indépendant. Le web regorge de sites de grammaire. En anglais, le British Council a conçu des capsules vidéos très claires sur différents points.

Bien sûr écouter le plus possible la langue cible. Transcrire des parties d’émissions, de vidéos… Pour ce faire, un professeur américain a créé sa chaine Youtube où il propose des dictées.
Écouter des chansons représente un bon exercice, surtout grâce aux compréhensions à l’audition ludiques. Suivre une série est bien sûr une bonne idée, l’écouter activement en prenant des notes, c’est encore mieux. Ayez toujours un petit carnet avec vous, faites des pauses, réécoutez plusieurs fois le même passage. Ecrivez ce que vous entendez, vérifiez ensuite au dictionnaire.  Consultez cette liste de mots et d’expressions régulièrement.

Dans un prochain post, je vous proposerai des outils afin d’améliorer la lecture et la rédaction. D’ici-là, prenez de bonnes résolutions et n’hésitez pas à me contacter si vous désirez mettre en pratique l’apprentissage d’une langue étrangère !

[1] Source : Wikipedia

[2] https://www.urgenthomework.com/blog/conquer-the-psychology-behind-new-year-resolution-fails/