Je suis Danielle Harmeling, professeure de français, anglais et néerlandais.

J’ai su très vite, petite, que je désirais étudier l’anglais et le néerlandais. Peut-être parce que mon papa vient des Pays-Bas et que très tôt, j’ai heureusement su qu’il n’existait pas qu’une seule langue dans le monde ! À l’âge d’entreprendre des études supérieures, j’ai donc choisi la philologie germanique à l’université de Liège. Ma licence en poche, j’ai suivi des études de traduction.

Après un premier poste comme traductrice au sein d’une compagnie d’assurances située à Anvers, j’ai eu la chance de pouvoir partir enseigner l’anglais en Indonésie. La BBC m’a d’ailleurs interviewée à ce propos. Si le cœur vous en dit, je vous invite à lire l’article ici*. Cette expérience hors du commun aura été une révélation pour moi : j’aimais transmettre mes connaissances linguistiques.

À mon retour en Belgique, j’ai suivi l’agrégation et j’ai commencé à donner cours de langues à des adultes dans une école de promotion sociale. Depuis lors, je n’ai plus quitté le monde de l’enseignement.

En effet, aujourd’hui, j’enseigne le français, l’anglais et le néerlandais en haute école, en promotion sociale et au sein d’entreprises.